NOS REVENDEURS
Télescope Dobson DUMBBELL 254 mm

Télescope Dobson DUMBBELL 254 mm

729,00 € TTC

TP-14

  • 1 tube optique Newton 254/1200 mm
  • 1 monture azimutale Dobson
  • 2 oculaires coulant 31.75mm : Super 10mm et Super 25mm
  • 1 chercheur 9x50
  • Manuel d'utilisation en français

Plus de détails

Fiche technique

Gamme Dumbbell
Principe optique Télescope
Type optique Newton
Diamètre 254 mm
Longueur focale 1200 mm
Rapport d'ouverture F/4.7
Longueur focale de l'oculaire 1 25 mm
Grossissement de l'oculaire 1 48x
Longueur focale de l'oculaire 2 10 mm
Grossissement de l'oculaire 2 120x
Coulant oculaire Standard 31.75/50.8mm
Chercheur Optique 9 x 50
Système de mise au point Crayford bi-coulant
Longueur du tube 127 x 470 x 510 mm, poids 19 kg avec emballage
Type monture Altazimutale manuelle
Viseur polaire Non compatible
Poids de la monture 770 x 670 x 110 mm, poids 15 kg avec emballage
Poids de l'ensemble 34 kg avec emballage
Niveau de motorisation par axe Non compatible

En savoir plus

Les Dobsons (tube newtonien avec mouvements alt-azimutaux manuels) sont particulièrement adaptés pour l’observation visuelle du ciel profond. Il est aussi possible de faire de l'observation planétaire.

Leurs avantages principaux résident dans le fait que ces télescopes sont extrêmement faciles à manipuler et suffisamment lumineux pour permettre l'observation d'un très grand nombre de curiosités célestes (planètes, comètes, nébuleuses, galaxies et grands champs stellaires...).

La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte-oculaire bi-coulant. Un adaptateur 31.75mm est fourni pour utiliser des oculaires de même format à partir de la sortie en 50.8mm. Une vis de serrage située en haut du porte oculaire permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation du tube optique. Un chercheur achromatique 9x50 sur son support est aussi livré avec. Avec un grand diamètre de 50mm pour un grossissement de 9x, il révèle des objets invisibles dans les chercheurs de plus petites dimensions.

Côté transport, vous aurez seulement deux modules : le support du tube assemblé et le tube optique avec ses miroirs, l'assemblage est aisé et instantané.

Le miroir primaire de ce Dobson 254 mm est un verre en Pyrex. Cela a pour effet de réduire les effets de dilatation dus aux changements thermiques.
En effet son coefficient d'expansion thermique est plus faible que le verre standard ce qui réduit son temps de mise en température et assure une meilleure qualité d'image. De plus, le miroir primaire est parabolique. Il a été poli de manière sphérique puis retaillé pour atteindre une forme paraboloïdale. C'est un avantage pour les instruments au rapport f/D court comme c'est le cas pour les Dobsons.

La poignée centrale permet de serrer ou de desserrer la fourche sur le tube optique. Ainsi, en fonction de l'inclinaison du tube et du poids des accessoires présents dans le porte-oculaire, vous pouvez augmenter ou diminuer la force de maintien. Avec un serrage suffisant, le tube ne basculera pas vers le bas (comme c'est le cas avec d'autres fabrications), mais reste assez souple pour faciliter l'orientation du Dobson.